|
La premiumisation chez le Champagne Krug |
"
Non, moi, c'est plutôt la com' que le marketing, ai-je répondu à un ami d'amie qui se demandait s'il pouvait me présenter à ses collègues.
Ce sont bien deux métiers différents - il acquiesce -
Mais je trouve que pour réaliser de bons projets de communication, il faut connaître certains rouages du marketing". Là, c'est notre amie commune qui acquiesce. Il faut dire qu'on a fait du marketing de projet ensemble.
Un des procédé marketing que j'utilise en com' : la
premiumisation.
C'est tout simple, voici un exemple : créer un packaging luxueux pour un produit afin le rendre plus luxueux (le faire monter en gamme, le premiumiser) et, en général, de le vendre plus cher.
C'est un procédé ultra utilisé dans les produits de luxe (coffret pour alcool, parfum, chocolats, voire DVDs ou Blu-ray, ...).
Le consommateur achète l'objet presqu'autant que son contenant. Une image, un cadeau prêt-à-offrir, un produit plus luxueux que le produit original.
On peut déplorer une imposture commerciale mais le concept même mérite de s'y intéresser.
Premiumiser un projet de com', c'est avant tout chercher à attirer son public, afin d'augmenter la visibilité et donc l'efficacité des outils de com'. C'est, par exemple, réaliser de belles plaquettes, un site un peu luxueux, un annuaire plus joli qu'un autre. Cela peut ne pas coûter plus cher qu'un projet classique.
Evidemment, premiumiser un outil mal pensé ne sert à rien, c'est même une catastrophe. Dans certains cas, c'est une des phases de réalisation qu'il convient de prendre en compte, seulement.