L'émulation par la com' interne

Prenons un exemple :
Un groupe industriel est face à un grand projet de transformation qui affecte beaucoup de processus internes, c'est l'objectif du groupe.
De cet objectif découlent des objectifs de communication : convaincre les collaborateurs de la nécessité du changement et les accompagner face aux problèmes rencontrés.
Pour atteindre le deuxième objectif, le journal interne (on ou off line) relaie les initiatives des collaborateurs pour résoudre les problèmes encourus.
Eux, y voient une reconnaissance, leurs collègues bénéficient de leur ingéniosité et cherchent eux-même à résoudre d'autres problèmes pour avoir aussi leur idée associée à leur photo dans le journal.
La communication interne créé alors l'émulation nécessaire à la résolution des problèmes en mettant en avant les initiatives personnelles. C'est la ligne éditoriale déclinée de l'objectif de communication.
J'ai utilisé cette logique lorsque j'étais responsable éditoriale pour Alstom Transport, au cours d'un projet de transformation. J'animais alors, entre autres, un site intranet dédié. Chaque semaine, plusieurs articles mettaient en avant les collaborateurs d'Alstom Transport à travers le monde. J'avais alors mis en place un réseau de correspondants métiers pour être informé de ces initiatives personnelles. Ce site a contribué à atteindre les objectifs du groupe.

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