L'actualité est un outil

Une des raisons qui m'ont fait passer du journalisme à la communication, c'est que journaliste, je réagissais à l'actualité. En communicant, j'ai appris à l'utiliser.
Lors de l'élaboration d'un plan de comunication par exemple, j'ai appris à utiliser le calendrier pour servir un objectif. La fête des voisins devient le lancement de la communication sur un Projet de Rénovatoin Urbaine (PRU) auprès des habitants d'un quartier. La présentation du prototype d'une rame de tramway offre l'opportunité d'un événement festif et ludique pour rappeler aux habitants d'une ville que les travaux fort contraignants laisseront bientôt place à un nouveau service publique moderne.
Dans la vie d'une entreprise, les petits "événements" peuvent également être relayés et utilisés pour servir un objectif de communicaton. Par exemple, la simple tenue d'un workshop sur un projet en cours est l'opportunité de rappeler aux employés que le projet avance et que les décisions sont prises en fonction de leurs contraintes quotidiennes.
La communication entretien alors l'émulation et l'intérêt pour le projet. Cette façon de jouer les événements nécéssite par contre un connaissance très précise de tout ce qui se passe dans l'entreprise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire