Renault : l'exemple parfait de la gestion des événements

Dans un précédent billet, j'ai expliqué la fonction phatique du langage, illustrée en com corporate par l'exercice imposé de la carte de vœux. J'ai aussi écrit que les organisations qui se sortent grandies de cet exercice sont celles qui savent l'utiliser pour lancer un autre message.

Le mettre en scène, même. Et cette année, même si je n'ai pas fait un benchmark très poussé, je crois que je décernerais la palme de la meilleur utilisation à Renault.



Renault utilise le temps de parole offert par la période des vœux pour se définir comme l'inventeur de la voiture électrique du peuple. Plus que de subir cet exercice, il s'en sert pour succiter l'envie pour un produit qui n'existera que dans un an au minimum.

Très bon, très fin. Très bonne gestion des événements.

1 commentaire:

  1. Très joli film, bien qu'un peu long. Mais après tout, quand on s'appelle Renault et que l'on est un des plus gros annonceurs du PAF, rien n'est trop beau. Néanmoins, au-delà du très bel exercice de style, qui croit encore à ce genre de manifeste ? Réinventer le monde et la bagnole, c'est très noble. Encore faudrait-il que Renault réinvente ses relations sociales en interne, cela permettrait peut-être d'éviter des suicides. Réinventer le monde commence par se réinventer soi-même.

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