Vous savez que vous ne devez pas utiliser de point d'exclamation, don't you?

En 2002, j'ai suivi les cours de la London School of Journalism. Au milieu d'un cours, sur les pros et les cons de la vie de rédacteur freelance, mon prof s'arrête, nous regarde et nous lance :

"By the way, you know that you shan't use exclamation marks, don't you?"

Ca a réveillé tout le monde et je garde cette phrase en tête depuis. Pourquoi ne pas utiliser les fameux points d'exclamations, sir?

Tout simplement parce que cette ponctuation trahit un manque dans l'argumentation : si les mots ne suffisent pas à faire passer le message, inutile d'essayer de le camoufler par un effet d'optique.

Qu'est-ce que vous préférez?

"Je vous souhaite une bonne année 2010."
"Je vous souhaite une bonne année 2010!"

La simplicité a toujours du bon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire