Information Vs Communication : le faux débat

"Sur ce produit, le curseur est plutôt côté communication qu'information mais vous vous rattraperez sur d'autres clients".

Mon intérêt pour le poste avait fini de déchoir à mesure que mon interlocuteur finissait sa phrase et j'attendais la fin de l'entretien en faisant bonne figure.

Comment pouvait-on encore en être à confronter information et communication? Son discours avait des relents de mes années dans un journal institutionnel et je ne comprenais pas que cet homme puisse conseiller des annonceurs dans leur communication. 

Le journalisme institutionnel, c'était après mes expériences en presse et avant que je ne découvre vraiment l'intérêt de la com'. Je travaillais comme journaliste pour le magazine du Ministère de la Défense. Emprunts de libertés dans notre rédaction, physiquement détachée du Ministère et de ses Directions de la Communication, nous nous croyons indépendants et pestions à chaque fois qu'on nous imposais un sujet, qu'on réécrivait un sujet.

Aujourd'hui je le sais et le revendique : un magazine institutionnel est un outil de communication. Il fait partie d'un processus de communication qui sert les objectifs d'un groupe ou d'une institution. Même quand il s'agit d'un magazine qui créé et entretien l'univers d'une marque comme peut l'être TGV Magazine, par exemple.

La communication se sert de l'information d'une entreprise et de son univers. Les opposer, c'est se tromper de chemin.

1 commentaire:

  1. "empreints de libertés" la com c'est mieux avec l'orthographe ;-)

    RépondreSupprimer