L'excellence opérationnelle en agence de com': juste une idée

A force de communiquer sur l'excellence opérationnelle, les agences devraient parfois s'inspirer de ce concept industriel.

Je travaille depuis six mois dans un grand groupe français du secteur de l'énergie. Un challenge qui me correspond d'autant plus qu'il touche à des sujets concrets, ancrés dans le quotidien de tous et constitue un des grands challenges du siècle.
Ce poste me plait aussi parce que, grâce à la dimension du groupe, les actions de communication permettent une véritable ampleur : on peut faire appel à de vrais bons, (et chers) professionnels.

Or passer côté annonceur après avoir été en agence rend exigent.

Textes truffés de fautes, chartes graphiques manifestement non lues, trop pauvre définition d'image de fichiers imprimés, modifications qui réapparaissent après avoir été corrigées, ... Je suis face à ses manques de professionnalisme toutes les semaines et me rends compte qu'un bon prestataire est aussi rare et précieux qu'un bon garagiste ou qu'un coiffeur capable de faire qqch de mes cheveux, pour prendre un exemple réellement parlant.

Résultat, je distribue les bons points, conserve les cartes de visites comme des Panini collectors, n'hésite pas à accepter et à défendre un devis beaucoup plus cher qu'un autre quand j'ai eu affaire à un véritable consultant plutôt qu'à un seul commercial. 

L'excellence opérationnelle en entreprise, c'est l'optimisation des processus, la volonté de maîtriser parfaitement les méthodes de fabrication d'un produit et de les parfaire constamment, avant de se lancer dans la création d'un nouveau, entre autres choses.

Toutes les entreprises en parlent. Toutes les agences les y aident. A lire, peut-être.

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